Le service d’accueil familial inter’actif est rattaché au pôle Estuaire
Depuis 2019, Linkiaa expérimente sur trois ans une prestation novatrice avec l’ouverture du service d’accueil familial inter actif (SAFIA) œuvrant à l’échelle du département de Loire-Atlantique.
Comme les autres services d’accueil familial, l’enfant est accueilli au domicile d’un·e assistant·e familial·e qui, avec ses proches, deviendra sa famille d’accueil. Un référent éducatif travaille en binôme avec l’assistant·e familial·e.
Le SAFIA dispose de 13 places pour des enfants de 0 à 12 ans (10 enfants et 3 bébés) dont la situation est complexe. Le service s’attache à lever les freins à l’exécution de la mesure de placement et à apporter une réponse adaptée à chaque situation confiée.
Le parcours de ces enfants est un maillage des dispositifs sociaux, médico-sociaux et sanitaires qui, ensemble, répondent à leurs besoins spécifiques.
Les équipes
Les professionnels du SAFIA travaillent en étroite collaboration avec les équipes du SESSAD* et de l’EMPR* de l’association Jeunesse et Avenir, dans le cadre d’une convention de partenariat.
Tous ensembles, ils ont créé les « cafés pensées, une fois par mois ils se retrouvent pour partager leurs compétences ou se former.
*SESSAD : service d’éducation spéciale et de soins à domicile
*EMR : équipe mobile ressource
comité de suivi du SAFIA
En tant que dispositif expérimental mis en place à la demande du Conseil départemental, un comité de suivi se réunit trois fois par an. Toutes les parties prenantes interrogent les contours du projet, les procédures en cours, les relations avec les territoires départementaux et appréhendent les évolutions nécessaires.
Soutenue par le Département Linkiaa a initiée une démarche d’évaluation de l’impact social du SAFIA dès 2019.