L’association Linkiaa a vu le jour le 1er janvier 2018.

Née de la fusion entre La Sauvegarde de l’Enfance 44 à Nantes, et d’Enfance & Famille à Saint-Nazaire, Linkiaa accueille et accompagne des personnes en situation de vulnérabilité – enfants, adolescents, familles – dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires.

Animées par une volonté commune d’apporter des solutions aux besoins des enfants et des familles, les deux associations ont acté leur fusion lors de l’assemblée générale extraordinaire du 7 septembre 2016.

La Sauvegarde de l’Enfance 44 existe depuis 1888 sous le nom de « société de patronage des condamnés libérés et des jeunes gens sortant des colonies pénitentiaires ». Au fil des siècles, l’association, reconnue d’utilité publique en 1906, a vu son nom changer, sa mission de protection de l’enfance évoluer et se renforcer. Au jour de la fusion, elle compte 300 salariés et 484 places autorisées.

Enfance & Famille a été créée en 1928 par une jeune nazairienne qui, jusqu’à sa mort en 1943, consacrera son énergie à l’enfance en détresse. L’association a traversé les décennies en changeant plusieurs fois de nom et en développant son action au bénéfice de l’enfance et de la jeunesse en difficulté. A la veille de la fusion, elle compte près de 300 salariés et 688 places autorisées et habilitées.

Aujourd’hui comme hier, les professionnels continuent de mettre leur expérience et leur savoir-faire au service des personnes fragilisées.