L’espace de rencontre permet à un enfant d’avoir accès à ses deux parents, au-delà de la séparation parentale, ou à ses grands-parents. 

Les rencontres se mettent en place suite à une décision judiciaire ou dans un cadre conventionnel. C’est une intervention provisoire qui dure de six mois à un an. 

Les rencontres se font au sein des locaux de Cap familleS à Saint-Nazaire (6 Rue de Stalingrad) ou à Basse-Goulaine (22 Rue du Hamelin) suivant un calendrier réalisé par les intervenants en concertation avec les parents. 

Des groupes de paroles sont également proposés aux enfants de 6 à 11 ans dont les parents sont séparés. Ces groupes se retrouvent à Nantes, Saint-Nazaire ou Nozay. 

ouverture des espaces de rencontre

Saint-Nazaire

1er et 3ème mercredis, vendredis et samedis du mois, de 16h à 20h.

 

Basse-Goulaine

2ème et 4ème mercredis, vendredis et samedis du mois, de 16h à 20h.

LE fonctionnement DU SERVICE

Avant la mise en place des rencontres, les parents sont reçus individuellement par un intervenant. Il est proposé à l’enfant de venir visiter les lieux s’il le souhaite.

Les rencontres se déroulent dans un cadre collectif. Les lieux sont aménagés de façon à favoriser les temps conviviaux. Des sorties en extérieur sont possibles si le magistrat ne les interdit pas.

Les enfants sont sous la responsabilité de leur parent présent.

l'équipe

L’équipe est composée de quatre travailleurs sociaux diplômés qui travaillent à temps partiel, sous la responsabilité d’une cheffe de service éducatif et en étroite collaboration avec la secrétaire du service. Lors des rencontres, ils accueillent les familles et veillent au bon déroulement des visites.

L’équipe de Cap FamilleS est rattachée au pôle Estuaire.