L’organisation

Quatre pôles multi-activités sont organisés autour du siège social de Linkiaa. Les pôles Grand Val et Grézillières sont implantés dans l’agglomération nantaise, les pôles Estuaire et Littoral sur le territoire nazairien.

Ensemble, ils offrent à l’échelle du département de Loire-Atlantique une palette diversifiée d’interventions de proximité et apportent ainsi une réponse structurelle aux besoins de la jeunesse et de leurs ainés suivis dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires.

Les différents services des pôles assurent la continuité et la cohérence du parcours de vie des enfants et des jeunes afin qu’ils puissent développer toutes leurs capacités.

Linkiaa dispose de 1 427 mesures et places, plus de 510 salariés sont au service de l’enfance.

La gouvernance

Linkiaa s’appuie sur une gouvernance associative qui se veut dynamique et ouverte à l’ensemble de ses parties prenantes. Les pouvoirs sont répartis entre les différentes instances dirigeantes et les relations entre elles sont organisées.

Les membres de l’association sont réunis annuellement en assemblée générale. L’association est administrée par un conseil d’administration et un bureau.

Le conseil d’administration est composé de bénévoles dirigeants élus par l’assemblée générale. Le directeur général et  les représentants du comité social et économique y siègent avec voix consultative.

Le bureau dispose de tous les pouvoirs pour assurer la gestion courante de l’association par délégation du conseil d’administration. 

La dirigeance

Le directeur général assure, par délégation du président, la permanence de l’administration de l’association. Il a pour mission l’organisation et la coordination de l’ensemble des établissements et services qui composent Linkiaa en lien permanent avec les directions et services fonctionnels du siège social et les directions de pôle.

Il anime le comité de direction, instance de pilotage et de décisions, dont les actions s’inscrivent dans les valeurs de bienveillance, de solidarité, de loyauté et d’agilité.

Le directeur général confie des délégations transversales aux directrices de pôle. Cette organisation originale, repérée à l’interne comme à l’externe, permet de croiser les compétences et de porter une réflexion globale sur les missions de l’association et une responsabilité collective qui transcende les pôles.

Les directrices de pôle conduisent leurs actions en s’appuyant sur les compétences et l’expertise des chefs de service éducatif et de l’ensemble des professionnels composant les différents services.