Le dispositif insertion jeunes

Le dispositif insertion jeunes (DIJ) gère une cinquantaine de logements (studios, T1, chambres en foyers de jeunes travailleurs), tous situés sur l’agglomération nantaise. Ils sont destinés à accueillir des jeunes âgés de 16 à 21 ans en apprentissage à l’autonomie.


Linkiaa est autorisée à gérer 58 places en logement individuel.

5 boulevard Vincent Gâche
44200 Nantes

l'insertion, une affaire de cheminement

L’insertion sociale et professionnelle est le socle de l’accompagnement éducatif proposé par le DIJ. Au-delà des besoins de soutien psycho socio affectif, nous aidons le jeune à remplir les conditions nécessaires et suffisantes pour une intégration sociale réussie.

l'équipe

Les professionnels du DIJ sont le plus souvent éducateurs spécialisés, techniciens d’intervention sociale et familiale, assistants familiaux. Ils exercent leurs activités sous la responsabilité d’un chef de service éducatif, en étroite relation avec le psychologue et la secrétaire du service.

le projet personnalisé

Le projet personnalisé est co-élaboré par le jeune et son référent. Ensemble, à partir des besoins exprimés, ils définissent par écrit les orientations, les objectifs et les actions concrètes à mener. Ce projet évolue avec le jeune. Le projet personnalisé est inscrit dans le contrat jeune majeur.

Le dispositif LINK'APPART

LINK’APPART est un dispositif d’appartements de proximité accompagnant des jeunes de 17 à 21 ans qui peinent à trouver leur place dans les dispositifs existants. L’équipe pluridisciplinaire, présente 7 jours sur 7, propose un accompagnement individualisé et soutenu à des jeunes en grandes difficultés psychologiques, avec des problèmes d’addiction ou de comportement. 

Le dispositif accompagne 15 jeunes sur tout le territoire de Loire-Atlantique via des hébergements individuels répartis entre Nantes et Saint-Nazaire, dont 5 places mobiles pour accompagner le jeune au plus près de son lieu d’ancrage.

La base du projet repose sur la réactivité, la disponibilité, l’adaptabilité et l’agilité de l’équipe éducative, afin de répondre au plus près des besoins des jeunes.

Le dispositif LINK’APPART accompagne les jeunes à devenir autonome sur la gestion de la vie quotidienne, les démarches de santé, les démarches d’insertion et d’accès aux droits