L’espace de rencontre permet à un enfant d’avoir accès à ses deux parents, au-delà de la séparation parentale, ou à ses grands-parents.
Les rencontres se mettent en place suite à une décision judiciaire ou dans un cadre conventionnel. C’est une intervention provisoire qui dure de six mois à un an.
Les rencontres se font au sein des locaux de Cap familleS à Saint-Nazaire (6 Rue de Stalingrad) ou à Basse-Goulaine (22 Rue du Hamelin) suivant un calendrier réalisé par les intervenants en concertation avec les parents.
Des groupes de paroles sont également proposés aux enfants de 6 à 11 ans dont les parents sont séparés. Ces groupes se retrouvent à Nantes, Saint-Nazaire ou Nozay.
ouverture des espaces de rencontre parents-ENFANTS
SAINT-NAZAIRE
1er et 3ème mercredis et samedis du mois de 9h à 18h
1er et 3ème vendredis du mois, de 16h à 20h
Pour contacter ce site : 02 40 19 11 14
BASSE-GOULAINE
2ème et 4ème mercredis et samedis du mois, de 9h à 18h
Vendredis qui précédent les samedis ouverts, de 16h à 20h
Pour contacter ce site : 02 40 54 51 00
LE fonctionnement DU SERVICE
Avant la mise en place des rencontres, les parents sont reçus individuellement par un intervenant. Il est proposé à l’enfant de venir visiter les lieux s’il le souhaite.
Les rencontres se déroulent dans un cadre collectif. Les lieux sont aménagés de façon à favoriser les temps conviviaux. Des sorties en extérieur sont possibles si le magistrat ne les interdit pas.
Les enfants sont sous la responsabilité de leur parent présent.
l'équipe
L’équipe est composée de six travailleurs sociaux diplômés qui travaillent à temps partiel, sous la responsabilité d’une cheffe de service éducatif et en étroite collaboration avec la secrétaire du service. Lors des rencontres, ils accueillent les familles et veillent au bon déroulement des visites.
L’équipe de Cap FamilleS est rattachée au pôle Estuaire.