« Les activités de Cap familleS sont au ralenti depuis quelques semaines, mais se poursuivent.
En effet, les salariés du service se sont organisés pour assurer une veille téléphonique, en télétravail, ce qui permet aux parents concernés par les visites en espace de rencontre de nous joindre tout au long de la journée. Pour les visites en présence d’un tiers, ce sont actuellement les travailleurs sociaux de l’accueil familial ou des maisons d’enfant qui assurent le lien parent/enfant.
Pour le déconfinement progressif nous envisageons de mettre à disposition des parents « visiteurs » du matériel informatique pour pouvoir contacter leur enfant, à partir du service où des salariés seront présents pour faire le lien.
Les médiateurs continuent d’assurer des entretiens d’information sur la médiation familiale, par téléphone. L’un d’entre eux s’est lancé dans la médiation à distance, et a pu en assurer plusieurs avec succès. Nous allons généraliser cette pratique dans les semaines à venir, et former les autres médiateurs.
Le n° d’appel pour les rendez-vous d’info est toujours le même : 02.40.49.83.27. »
Elisabeth Pelé, chef de service Cap familleS