Linkiaa a souhaité mettre en place depuis 2019, des ateliers philo pour les enfants de la protection de l’enfance, en partenariat avec l’association SEVE de Fréderic Lenoir. A ce jour, ce sont 40 animateurs philo qui ont été formés, salariés et bénévoles. La 3ème formation de 2021 des animateurs philo a été financée par la Fondation Groupe EDF. Si les débuts étaient compliqués, notamment à cause de la crise sanitaire, force est de constater que les opinions et les impacts sont positifs.
Des témoignages positifs des accompagnateurs
Les animateurs nous ont témoigné un bilan très positif de ces séances et un investissement fort des enfants et des animateurs.
Sylvie Babin, animatrice philo et directrice du Pôle Estuaire souligne le rôle important des bénévoles : « Il a fallu du temps pour mettre en place cette approche, les bénévoles ont joué un rôle très important dans l’organisation de ces séances.» Sylvie a vu durant les séances « des enfants apaisés et posés qui ont souvent interagis entre eux en se respectant les uns les autres ».
Fatima Desvaux, responsable Développement et Finances chez LIKIAA et animatrice philo témoigne que les enfants ont pu s’évader et que cela a favorisé leur expression et leur communication : « Cela leur a permis de vivre un moment différent, qui les a changé de leur quotidien, tout en étant avec leurs parents, dans la mesure où il s’agissait d’ateliers philo parents-enfants. »
Des impacts positifs sur les différentes parties
Enfants comme animateurs ont tiré des bénéfices de ces expériences, qu’ils pourront mettre à profit dans leur quotidien.
Anne Freslon, chef sur service du dispositif SAFIA et animatrice philo, précise qu’un changement de regard envers les enfants s’est également développé, prônant sur la valorisation de l’enfant et le fait de l’encourager à repousser ses limites.
Céline Billet Saive, salariée EDF et bénévole, ainsi que Gaëlle Leduc, psychologue évoquent les nombreux bénéfices des ateliers philo :
· Progression sur l’expression et la communication, sentiment de fierté de pouvoir proposer des idées
· Cohésion de groupe et sentiment d’appartenance à celui-ci dans un espace qui lui ai dédié, ou personne n’est exclu
· Tous les enfants se sont sentis concernés durant les séances
· Les enfants ont pu voir qu’il existait d’autres moyens pour s’exprimer que la parole (comme le dessin), cela leur a permis de se rendre compte que d’autres moyens d’expression existent
· S’exprimer plus facilement et de mieux accueillir leurs émotions
Ainsi, l’année aura été bénéfique pour les Ateliers Philo, et cela pour tous les parties qui sont intervenus durant les séances. On espère que la suite des ateliers sera encore meilleure, à court comme à long terme. L’association LINKIAA remercie la Fondation EDF ainsi que Laurence Bachelier pour ce don qui a pu financer cette troisième formation.
Baptiste Fougerouse, stagiaire communication