Les visites en présence d’un tiers​

Les visites en présence d’un tiers (VPT) entre dans le cadre d’un dispositif ordonné par le juge des enfants en raison d’une situation de danger pour un enfant en présence de ses parents. En conséquence, l’enfant rencontre ses parents uniquement en présence d’une tierce personne, un éducateur spécialisé le plus souvent. Le maintien du lien entre l’enfant et son (ses) parent(s) s’effectue selon des modalités dictées par le juge des enfants (jour, durée, lieu de visite …).

L’enfant rencontre ses parents dans un contexte de protection avec un soutien régulateur.
Les parents sont en contact avec leur enfant dans des conditions de sécurité qui leur permettent de se remobiliser dans leur place de parents, dans leur rôle et dans leurs obligations.

A Nantes, les visites en présence d’un tiers sont mises en œuvre par des professionnels des différents pôles, nommés référents des situations, au sein des dix salles de visite dédiées et des deux maisons d’accueil parents-enfants réparties sur l’agglomération nantaise.

 

A Saint Nazaire, toutes les visites en présence d’un tiers sont assurées par les professionnels de l’espace famille et se tiennent dans leurs locaux. Ils accueillent également les VPT des associations partenaires voisines.