L’accueil familial se répartit entre les cinq pôles de Linkiaa.


L’accueil familial est un dispositif de protection de l’enfance qui permet à un enfant ou à un jeune d’être accueilli au domicile d’un(e) assistant(e) familial(e) qui, avec ses proches, deviendra sa famille d’accueil. Pour chaque situation, un référent éducatif travaille en binôme avec l’assistant(e) familial(e).

168 route de Sainte Luce 

Nantes

17 boulevard de la renaissance

Saint-Nazaire

5 boulevard Vincent Gâche
44200 Nantes

14 rue Emile Gadeceau
Nantes

22 rue du Hamelin
Basse-Goulaine

Les équipes

L’assistant familial est responsable de l’éducation au quotidien. Il procure à l’enfant des conditions de vie permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation. Il observe les évolutions et partage ses observations avec l’équipe pluri professionnelle du service.

Le référent de la situation, éducateur spécialisé en général, veille à la continuité et aux liens de l’enfant ou du jeune avec sa famille naturelle, avec sa famille d’accueil et les différents intervenants. Il est à l’écoute des besoins et des difficultés de chacun. Il accompagne l’enfant ou le jeune dans toutes les démarches importantes qui ponctuent son parcours.
Les équipes éducatives et administratives de l’accueil familial exercent leurs activités sous la responsabilité d’un chef de service éducatif, en étroite relation avec le psychologue du service. La secrétaire du service est à l’écoute de tous et contribue largement à la qualité de l’accompagnement.

Le fonctionnement

Le choix d’un accueil familial pour un enfant ou un jeune est fait par le chef de service éducatif et le psychologue en fonction de la particularité de la situation. Ils préparent l’arrivée définitive dans une famille d’accueil avec toutes les personnes concernées. Le service d’accueil familial élabore un projet pour l’enfant ou le jeune afin de construire son identité, son devenir et les conditions d’un retour au sein de sa famille.

Linkiaa est autorisée à accueillir 387 enfants et jeunes, cette capacité d’accueil est répartie entre les services d’accueil familial* qui, ensemble, comptent 270 familles d’accueil sur l’ensemble du département de Loire-Atlantique.

*A nantes
Pôle Jules Verne : 148
Pôle Grézillières : 73
Pôle Grand Val : 11
* A Saint-Nazaire
Pôle Littoral : 70
Pôle Estuaire : 85