Linkiaa c’est aussi 10 maisons d’enfants à caractère social (MECS) rattachées aux pôles qui composent l’association

L’espace d’accueil

Une MECS est un hébergement collectif, un lieu de vie, dans lequel cohabitent des enfants ou des jeunes et des professionnels chargés de leur accompagnement en lien avec les détenteurs de l’autorité parentale.
On y trouve deux types d’espaces :
• l’espace collectif, c’est-à-dire l’ensemble des locaux communs, confortables, accueillants, véritables ateliers de socialisation ;
• l’espace privé, c’est la chambre, un lieu protégé et protégeant où l’intimité de l’enfant, du jeune doit être respectée.

LES DIfférentes mecs

Linkiaa est autorisée à accueillir 126 enfants et jeunes dans ses MECS.

Arbre à malice
3-8 ans

Les Korrigans
6-13 ans

Le Langevin
12-18 ans

Le Home du Genétais
12-18 ans

Avel Sterenn
13-21 ans

Zéphir
12-18 ans

Boildieu
13-18 ans

Les Eolides
4-13 ans

Le Logis
11-15 ans

Normandie
0-13 ans

Les équipes

Les professionnels des MECS sont essentiellement éducateurs spécialisés, maîtresses de maison et surveillants de nuit. Le travail de l’équipe est coordonné par un chef de service éducatif et soutenu par un psychologue et une secrétaire.
Ensemble, ils accompagnent au quotidien les enfants et les jeunes accueillis. Pour chaque enfant il y a deux éducateurs référents qui veillent à la continuité de la prise en charge éducative et au lien avec la famille.

Le groupe de jeunes

Chaque MECS dispose d’une capacité de 9 à 17 places mêlant accueil collectif et appartement individuel (autonomie et semi-autonomie).
Chaque nouveau venu prend place dans le groupe sous l’œil attentif et vigilant de l’équipe éducative. Un projet collectif structure la vie quotidienne, instaure un lien de confiance et de respect mutuel entre tous.

Un projet individualisé pour chacun

L’accompagnement global de l’enfant ou du jeune fait l’objet d’un écrit répondant aux attentes de chacun. L’enfant, en lien avec sa famille, est au centre des préoccupations de l’équipe. Cet outil permet à l’équipe d’avoir une action éducative cohérente. Il est vivant, évolutif. Il n’existe pas de parcours standard.

L’accueil d’urgence

Certaines situations nécessitent qu’un enfant quitte la sphère familiale et soit placé en urgence. Il est alors accueilli au sein de l’unité Boildieu, durant une période de trois mois pendant laquelle les éducateurs s’attachent à maintenir le lien entre l’enfant et ses parents et à les aider à dépasser la crise qui a conduit à ce placement d’urgence.