LES ATELIERS DE MOBILISATION​

Les ateliers de mobilisation s’adressent aux adolescents de 15 ans et plus en situation de décrochage scolaire et professionnel et bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance.

Ce dispositif de mobilisation sociale et professionnelle est un espace de ressource et d’apprentissage qui permet aux jeunes accueillis une réinscription progressive vers une scolarité et/ou un projet professionnel. Les ateliers proposent une démarche pédagogique dynamique et différenciée s’appuyant sur plusieurs dimensions.

– L’apprentissage bienveillant de contraintes horaires, d’assiduité, de respect de l’autre, des règles en collectivité et des normes de vie en société.
– Des espaces de médiation et d’expérimentation, afin de susciter des capacités, de faire émerger des choix et favoriser la prise d’initiatives.
– Le repérage et la valorisation des acquis, des potentialités et des compétences afin de soutenir le processus d’autonomisation.

FONCTIONNEMENT​

Les ateliers proposés sont multiples et variés : cuisine et restauration, réparation de vélos, lingerie, multisports, écriture et création, soutien scolaire et démarche de stage.

Les jeunes sont accueillis du lundi au vendredi.

La collaboration avec les familles est une condition essentielle à la réussite du projet du jeune. Les parents sont régulièrement informés du déroulement de l’accompagnement.

La collaboration avec l’Education nationale est étroite pour les jeunes de moins de 16 ans inscrits dans les « parcours particuliers ».

L'ÉQUIPE​

Une monitrice d’atelier et un éducateur technique encadrent au quotidien les activités proposées sous la responsabilité d’un chef de service éducatif avec l’appui d’un psychologue et d’une secrétaire.

L’équipe des ateliers de mobilisation participe aux concertations organisées par les services demandeurs.