Linkiaa c’est aussi 10 maisons d’enfants à caractère social (MECS) rattachées aux pôles qui composent l’association

L’espace d’accueil

Une MECS est un hébergement collectif, un lieu de vie, dans lequel cohabitent des enfants ou des jeunes et des professionnels chargés de leur accompagnement en lien avec les détenteurs de l’autorité parentale.
On y trouve deux types d’espaces :
• l’espace collectif, c’est-à-dire l’ensemble des locaux communs, confortables, accueillants, véritables ateliers de socialisation ;
• l’espace privé, c’est la chambre, un lieu protégé et protégeant où l’intimité de l’enfant, du jeune doit être respectée.

Chaque MECS dispose d’une capacité de 7 à 26 places mêlant accueil collectif et appartements individuels (autonomie, semi-autonomie, inaptitude à la vie collective).

LES DIfférentes mecs

Linkiaa est autorisée à accueillir 126 enfants et jeunes dans ses MECS.

Deux structures d’accueil d’urgence : 

  • Normandie 0-13 ans
  • Boildieu 13-18 ans

Huit structures de moyen séjour pour les 3-21 ans :

  • Arbre à Malice 3-8 ans
  • Les Korrigans 6-13 ans
  • Avel 13-21 ans
  • Les Eolides 4-13 ans

Dont quatre disposant d’appartements :

  • Le Logis 11-15 ans
  • Le Langevin 12-18 ans
  • Le Home du Genétais 12-18 ans
  • Zéphir 12-18 ans

Arbre à malice
14 Rue Emile Gadeceau 44300 Nantes

Les Korrigans
43 Bd Mendès France 44700 Orvault

Le Langevin
7 Bd Paul Langevin 44100 Nantes

Le Home du Genétais
157 Rue du Genétais 44400 Rezé

Avel Sterenn
17 Rue Jean Bart 44600 Saint-Nazaire

Zéphir
30 Rue de l’île de Reton 4600 Saint Nazaire

Boieldieu
4 Square Henri Allanet 44600 Saint-Nazaire

Les Eolides
         7 Quai Eole            44560 Paimboeuf

Le Logis

11 Avenue de Rome 44300 Nantes

Normandie
          7 Quai Eole            44560 Paimboeuf

Les équipes

Les professionnels des MECS sont essentiellement éducateurs spécialisés, maîtresses de maison et surveillants de nuit. Le travail de l’équipe est coordonné par un chef de service éducatif et soutenu par un psychologue et une secrétaire.
Ensemble, ils accompagnent au quotidien les enfants et les jeunes accueillis. Pour chaque enfant il y a deux éducateurs référents qui veillent à la continuité de la prise en charge éducative et au lien avec la famille.

L’accompagnement des jeunes en appartements est réalisé par tous les travailleurs sociaux sans distinction de leurs références.

Le groupe de jeunes

Chaque nouveau venu prend place dans le groupe sous l’œil attentif et vigilant de l’équipe éducative. Un projet collectif structure la vie quotidienne, instaure un lien de confiance et de respect mutuel entre tous.

Un projet individualisé pour chacun

L’accompagnement global de l’enfant ou du jeune fait l’objet d’un écrit répondant aux attentes de chacun. L’enfant, en lien avec sa famille, est au centre des préoccupations de l’équipe. Cet outil permet à l’équipe d’avoir une action éducative cohérente. Il est vivant, évolutif. Il n’existe pas de parcours standard.

L’accueil d’urgence

Certaines situations nécessitent qu’un enfant quitte la sphère familiale et soit placé en urgence. Il est alors accueilli au sein de l’unité Boieldieu (pour les plus de 13 ans) ou au sein de l’unité Normandie (pour les moins de 13 ans) pour trois mois. Durant cette période les éducateurs s’attachent à maintenir le lien entre l’enfant et ses parents et à les aider à dépasser la crise qui a conduit à ce placement d’urgence.