Linkiaa dispose de plusieurs services qui mettent en œuvre un accompagnement sur mesure  au domicile des enfants et de leur famille sur l’ensemble du département de Loire-Atlantique.

4 avenue Broussais
Nantes

6 impasse du Val du Cens
Orvault

6 place Pierre Sémard
Saint Nazaire

Deux types de mesures pour les interventions soutenues à domicile 177 places autorisées

• administrative, prise avec l’accord des parents, pour exercer un soutien éducatif à domicile (SED). • judiciaire, prise par le juge des enfants, pour exercer une action éducative intensive en milieu familial (AEIMF)

Deux types de mesures pour les interventions non soutenues à domicile : 527 places autorisées

• administrative, pour une aide éducative à domicile (AED), prise avec l’accord des parents.
• judiciaire d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO), prise par le juge des enfants.

Le public concerné

Les mesures d’interventions soutenues à domicile (ISD) concernent des enfants en danger vivant dans des familles à fragilités multiples (carences éducatives, négligences de soins, dysfonctionnements familiaux ou relations très conflictuelles).
Les autres mesures d’intervention à domicile (AED-AEMO) concernent les familles en besoin d’aide et de conseil pour exercer leurs responsabilités éducatives en raison de leur fragilité (matérielle, psychologique, sociale, etc).

Les équipes

Les professionnels intervenant à domicile sont éducateurs spécialisés, assistants de service social, éducateurs de jeunes enfants, conseillers en économie sociale et familiale et techniciens en intervention sociale et familiale. Le travail de chaque équipe est coordonné par un chef de service éducatif en étroite relation avec le psychologue du service. Le personnel administratif est à l’écoute de tous et contribue largement à la qualité de l’accompagnement.

Le soutien à la parentalité

Les professionnels assurent un accompagnement des enfants mais aussi des familles qu’ils rencontrent très régulièrement selon le type de mesure, parfois plusieurs fois par semaine. Ils tentent de créer un climat de confiance pour avoir réellement accès au système familial et en optimiser les ressources.
Chaque professionnel est référent d’une situation individuelle et son accompagnement est basé sur la coéducation.

Le projet individualisé

Le projet pour l’enfant est co-construit avec les parents. Il porte sur les conditions de vie matérielle, la sécurité physique, la stabilité affective, la santé, la scolarité …

Les accueils ponctuels

En cas de nécessité, l’association propose différents accueils aux enfants :
• l’accueil pendant les périodes de vacances ou les week-ends
• l’accueil modulable ou périodique dont les dates sont programmées
• l’accueil exceptionnel en cas de crise.