la maison des activités

La première maison des activités de Linkiaa est installée à Saint Nazaire et s’adresse aux enfants et jeunes de 4 à 21 ans, bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance et en délicatesse avec l’école ou un lieu de formation qu’ils ne peuvent intégrer à temps plein.

109 rue d’Anjou
Saint-Nazaire

Une expérimentation d'accueil

La maison des activités ouvre ses portes dans le cadre du parcours particuliers  pour les enfants de moins de 16 ans ou sur demande de l’aide sociale à l’enfance pour les plus de 16 ans. Cette expérimentation est co-financée pour les 12-21ans par les Fonds Sociaux Européens (FSE) et s’inscrit dans le cadre d’un partenariat étroit avec l’éducation nationale et l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance.

FONCTIONNEMENT

La maison des activités est ouverte sur la période scolaire, chaque lundi – mardi – jeudi – vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Elle fonctionne avec les professionnels des hébergements collectifs et notamment de l’accueil d’urgence qui tour à tour, assurent l’encadrement des activités sous la responsabilité d’un chef de service.

Les activités sont proposées sur une demi-journée, par thème avec l’aide de différents partenaires privés ou associatifs. Elles se déroulent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

La maison des activités bénéficie de financement européen.

D'une maison à une autre

Une réflexion est en cours pour ouvrir une maison des activités à Nantes.